Abat-jours en fleurs séchées
Fabrication
La composition florale de l'abat-jour se trouve à l'arrière du film transparent qui la protège.
Un papier japonais est ensuite encollé derrière les fleurs séchées ce qui donne ce fond blanc légèrement tramé. Par souci de protection, un double film transparent est apposé derrière le papier japonais ce qui fait que la composition florale est incluse et protégée complètement.
Vous pouvez nettoyer les faces externe et interne avec un chiffon, vous n'endommagerez pas les fleurs séchées de l'abat-jour.
Cet agencement est monté sur des cercles de différents diamètres
Rond (en cm) :
- 15, 18, 20 pour des lampes de chevet
- 22, 25, 30 pour des lampes de salon
- 35, 40, 45 pour de grands luminaires
Ovale (en cm) :
- 20, 23, 25, 27, 30, 35, 40.
Les hauteurs peuvent varier (en cm): par exemple rond de diamètre 15cm et de hauteur 17, 22, ou 30cm
Motifs
Pour le motif de l'abat-jour, tout débute dans les prairies, les sous-bois, les marais et les jardins.
Au printemps commence le temps de la cueillette des fleurs. Jean-Louis Noël, qui m'a appris cette technique en 1991, m'a transmis son travail de sélection des plantes: je choisis peu de fleurs mais elles doivent être parfaites.
J'ai le souhait de reproduire les ambiances alpestres, de recréer l'écosystème naturel. Le séchage est aussi important que la cueillette pour la conservation des fleurs et de leur couleur. Suivant les fleurs et le taux d'humidité, le temps sera plus ou moins long : il faut compter entre 5 et 7 jours de séchage.
Les presses étant pleines, je peux commencer à travailler les arrangements.
Chaque abat-jour est unique et le motif n'est qu'une trame qui varie, le choix des couleurs des fleurs donnant le ton de chaque arrangement.